Assurance habitation

Assurance habitation

Une assurance habitation (ou assurance incendie) couvre les dégâts matériels causé à votre bien et à son contenu. Cette police couvre la responsabilité du propriétaire ou du locataire lorsque d’autres subissent des dommages et indemnise les dommages causés par exemple par un incendie, une fuite d’eau, un bris de vitre ou des inondations.

La loi prévoit que toute assurance habitation doit prévoir un certain nombre de «couvertures de base» telles que les autres catastrophes naturelles, l’incendie, la tempête et la foudre, entre autres. En outre, un assureur peut offrir quelques « garanties complémentaires et facultatives », dont le vol et l’hébergement temporaire.

 

Bâtiment et responsabilité locative

Cette police d’assurance couvre, outre le bâtiment, les dégâts qui sont causés à d’autres personnes telles que les voisins. Pensez aux dégâts des eaux par exemple. L’assurance incendie n’est pas requise par la loi. Mais le propriétaire peut exiger dans le bail qu’en tant que preneur, vous contractiez une police d’assurance incendie.

La loi stipule que le locataire est toujours responsable des dégâts causés au bien loué, à moins qu’il puisse démontrer le contraire. La charge de la preuve incombe donc au locataire. Sans assurance incendie, ce dernier court le risque de devoir payer l'addition pour les dégâts, à moins que le propriétaire n’ait prévu une clause dite « d’abandon de recours » dans sa police d’assurance habitation.

La détermination de la valeur du bâtiment à assurer peut se faire de plusieurs façons différentes. Nous assurons l’habitation sur la base d’une grille d’évaluation (fondée sur le nombre de pièces). Dans certains cas, nous venons avec un expert pour estimer la valeur du bâtiment. Quel que soit le système d’évaluation utilisé, nous veillons à ce que l’habitation ne soit pas sous-assurée.

 
Contenu et vol

Une assurance incendie peut aussi couvrir le risque de dégradations et détériorations du mobilier. Le principe des garanties de base et des garanties complémentaires et optionnelles est également applicable ici. Par mobilier, nous entendons tous les objets qui sont présents dans l’habitation. Un moyen mnémotechnique simple pour retenir la définition de « mobilier » : toutes les choses qui peuvent être emportées lors d’un déménagement. Ainsi, une armoire encastrée ne fait pas partie du mobilier, mais une étagère séparée en fait partie.

Vous pouvez réaliser la détermination de la valeur vous-même : il s’agit de la somme de la valeur à l'état neuf de toutes vos affaires telles que vos meubles, vos vêtements, vos bijoux, etc. Ou bien nous assurons aussi le mobilier sur la base d’une grille d’évaluation.

 

Protection juridique

Pour cette partie, nous nous référons à notre page relative à la protection juridique.